La façon dont la programme fonctionne


  • 1.  Etablissez un plan

    Faites bien vos recherches avant de vous décider sur un métier qui correspond à vos compétences et à votre style de vie. Certains métiers imposent des exigences pédagogiques spécifiques telles que; l’obtention du Secondaire IV ou du secondaire V math, français, anglais. Pour la province de Québec un Diplôme d’étude Professionnel D.E.P. en construction est requis.

    Note: Avez-vous décidé à quel endroit vous avez l’intention de demeurer après votre libération et quand serez-vous prêt à commencer votre nouvelle carrière? Il est important d'avoir un plan de l'endroit où vous souhaitez vivre après votre service militaire, et les conditions de travail souhaitées (Voyage, rester à la maison, heures supplémentaires). Faire coïncider une date de libération avec le début d’une formation peut varier d'une province à l'autre et d'un métier à un autre. Sachez que certains métiers ont une ou deux dates d'admission par année et ces dates pourraient ne pas correspondre avec votre date de libération prévue. Aussi, si vous êtes sur une libération médicale 3a ou 3b vous avez droit à la réadaptation professionnelle, profitez de ce temps pour remplir toutes les conditions préalables que vous pourriez avoir besoin pour le métier sélectionné.

  • 2.  Inscrivez-vous à DRB

    Lorsque vous vous inscrivez pour votre compte DRB, il est important de remplir toutes les espaces obligatoires. Nous vous recommandons une fois que vous commencez votre inscription de continuer jusqu'à la fin pour ainsi éviter des erreurs ou omissions. Il n’y a que quatre pages à remplir. Vous devez vous assurer que vous confirmez votre adresse courriel dans le cadre du processus d'inscription. Veuillez ne pas utiliser votre adresse courriel des Forces.gc.ca, car le pare-feu pourrait nuire au processus d’inscription. Au cours de la première partie du processus d'inscription, vous recevrez un courriel que vous devrez confirmer pour continuer l'inscription. Si vous ne recevez pas de message dans votre boite de réception, allez vérifier vos spam ou pourriel.

  • 3.  Vérification du compte

    Une fois que vous êtes inscrit/inscrite, DRB fera vérifier l'information que vous avez fournie pour confirmer votre service militaire. Les candidats libérés des Forces armées canadienne sous les items 1 ou 2 ne sont pas admissibles au programme.

  • 4.  Courriel de bienvenue

    Une fois que notre partenaire du MDN a confirmé que vous avez bel et bien servi avec les FAC ou encore en service, un directeur de placement vous enverra un courriel vous souhaitant la bienvenue à Du Régiment aux Bâtiments et vous demandera de lui transmettre une copie de votre CV.

  • 5.  30 jours pour répondre au courriel avec CV

    Vous avez 30 jours pour répondre au courriel de bienvenue et d'envoyer une copie de votre plus récent CV. Votre compte sera archivé si vous ne répondez pas dans les délais prescrits. Veuillez faire parvenir votre CV à votre directeur de placement après avoir reçu son courriel de bienvenue. Votre CV doit être en format MS Word ou PDF. Si ces formats ne sont pas disponibles, assurez-vous que votre CV peut être lu électroniquement.

    Note: Vérifiez toutes les ressources disponibles afin de créer un CV qui vous permettra de vous démarquer. Attachez au CV tous vos diplômes d’étude et/ou preuve d'expérience professionnelle, lettres de référence, et certificats. Un modèle de CV est également disponible sur notre site Web. Il est conçu pour vous aider à vous faire embaucher dans l'industrie de la construction.

  • 6.  Commencez votre recherche d'emploi

    Une fois que votre directeur DRB ait reçu et a transféré votre CV sur votre compte, vous aurez accès à votre profil sur le site Web sécurisé. La seule page que vous ne pouvez modifier est la page Info militaire. Vous pouvez ajouter un maximum de quatre CV supplémentaires, modifier vos coordonnées et l'information de carrière.

  • 7.  Entretien avec votre directeur des placements

    Après réception de votre CV, un appel téléphonique sera placé à l’horaire pour discuter de votre profil, votre formation et les occasions d'emploi. Il s’agit là, l’occasion parfaite pour poser vos questions, à savoir si le secteur de la construction correspond avec vos compétences militaires et de connaitre comment fonctionne le secteur de la construction.

  • 8.  Vérifiez les mises à jour fréquemment!

    Des offres d’emploi sur le site Web DRB peut être vus que par les membres inscrits au programme. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site parce que les occasions d’emploi pourraient ne pas être exposées très longtemps. Il incombe au membre inscrit/inscrite à visiter le site régulièrement pour voir quelles sont les possibilités d’emplois encore disponibles. .

Ce document peut aussi être visualisé ou téléchargé ici (version PDF)

*Désactivation de votre compte*

Votre compte sera automatiquement désactivé, après plus de 180 jours d’inactivité. Assurez-vous de demeurer actif sur votre compte, au moins une fois tous les 180 jours.